Bonjour visiteur,

Ce site vient remplacer celui que Bernard Sarcouf avait ouvert et qu'on a malheureusement effacé par erreur.

Il tenait à ce "bout" de sa vie sur lequel il partageait son travail. Alors neuf mois après sa disparition, j'ai enfin eu le courage de m'y mettre.

L'ensemble du site et son contenu est protégé par les lois internationales sur les droits d'auteur et notamment les lois françaises.

Les photos de ses toiles peuvent cependant être utilisées à des fins pédagogiques par les enseignants.

Il avait écrit:

"Dés quinze ans, j’ai reproduit sur papier dessin, puis sur cartons entoilés, à l’aquarelle, puis à la gouache, les scènes de la vie et les paysages qui m’entouraient.

Le service militaire, puis les obligations professionnelles et familiales m’ont empêché de continuer. A la retraite, ayant retrouvé un tableau représentant ma grand-mère entrain de tricoter, j’ai eu envie de m’y essayer à nouveau; le virus a pris instantanément….

J’ai commencé par l’acrylique qui ressemble beaucoup de par sa texture et son application à la gouache, puis je me suis mis à la peinture à l’huile; souvent maintenant je prends plaisir à commencer mes tableaux par l’acrylique, et je les termine à l’huile, ce qui n’est pas incompatible, il suffit de respecter la règle du gras sur maigre.

 

Depuis que j’ai ouvert mon site, j’ai pris plaisir à traiter davantage des questions d’actualité en prenant prétexte d’un tableau pour donner mon avis sur le sujet, ou en peignant une toile pour donner plus de force à mon commentaire; on peut considérer cela comme une thérapie personnelle qui allie un passe-temps de retraité et un défouloir contre les dérives plus ou moins tolérables d’une Société, aussi bien dans le passé que dans le présent et le futur prévisible."

Bernard Sarcouf

9 février 2010

Présentation
Retour à l'accueil